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VIA finalise un cadre autorégulateur visant à limiter la publicité sur les jeux

27 mai 2022

VIA, l’association belge des médias audiovisuels, a finalisé un cadre autorégulateur visant à limiter la publicité pour les jeux de hasard à la télévision. L’objectif : lutter contre la dépendance aux jeux. Cette décision s’inscrit dans la liguée de l’avis rendu par la Commission des jeux de hasard, qui avait plaidé en faveur d’une corégulation entre les opérateurs du secteur.

Pour VIA, une politique ciblée de canalisation de la publicité pour les jeux de de hasard serait beaucoup plus efficace que son interdiction totale. « Nous estimons que nous devons lutter contre l’addiction au jeu aux côtés des autorités. Grâce à ces mesures drastiques, nous pouvons veiller à ce que les jeux de hasard soient abordés de manière éthique et responsable, a déclaré Wilfried Celis, président de VIA dans un communiqué. Selon nous, l’interdiction complète de la publicité sur les jeux de hasard n’est pas une bonne idée, car cela risque de déplacer le problème vers le circuit illégal du jeu et les opérateurs étrangers ». En effet l’offre proposée par les opérateurs agréés a pour objectif de permettre aux joueurs de s’adonner aux jeux de hasard de manière sûre et responsable. L’attention doit donc être attirée sur l’offre légale, fiable et protégée. Selon VIA, qui se dit disposée à rencontrer les décideurs politiques pour discuter d’une politique ciblée de canalisation, il serait impossible de faire de la prévention et donc de canaliser les joueurs vers le circuit légal en l’absence totale de publicité.

Des mesures autorégulatrices visant la publicité pour les jeux de hasardLes chaînes de télévision belges proposent un certain nombre de restrictions dans le cadre de cette politique ciblée de canalisation : une restriction du contenu des publicités avec un unique spot n’incitant pas directement au jeu afin de diriger le consommateur vers le circuit légal sans favoriser l’addiction ; une restriction quant à l’heure de diffusion et du volume publicitaire ; une restriction des possibilités publicitaire en limitant leur durée à 30 secondes maximum ; l’interdiction de publicité personnalisée pour les jeunes, les joueurs exclus ou les gens n’ayant plus pris part à des jeux de hasard pendant une longue durée ; et enfin l’obligation d’inclure un message d’avertissement dans les spots publicitaires.

« Les restrictions que nous avons nous-mêmes fixées vont réduire de 75% la capacité de publicité pour les jeux de hasard. Par ailleurs, nous allons investir 20% des revenus issus des spots publicitaires autorisés pour les opérateurs de jeux de hasard en ligne agréés dans une campagne de sensibilisation sur les dangers des abus de jeu », détaille Wilfried Celis.

VIA précise que ces mesures peuvent être « mises en œuvre très rapidement dans le cadre d’une corégulation ». Et que les chaînes de télévision sont prêtes à en discuter avec la Commission de hasard.

 

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