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Publicité pour les jeux de hasard : interdiction ou canalisation ?

2 février 2018

Publicité pour casinos en ligne : attention aux pertes

L’émergence des nouvelles technologies, en l’occurrence les paris sportifs live, a fait du hasard un business qui monte en flèche. Ceci n’est pas sans danger !

La publicité pour les jeux de hasard, une mouche en plein vol

Il est très difficile, et presque impossible, de passer à côté de la publicité pour les jeux de hasard aujourd’hui. Les paris prennent d’assaut nos écrans et la scène publique. Prenons par exemple la Jupiler League dont au moins 14 équipes (sur 16) se sont "associées" à un site de paris de leur choix.

Un sponsoring omniprésent

Selon Brieuc Van Damme, directeur d’un nouveau bureau de conseil en politique et cofondateur du Groupe du Vendredi, un quart des équipes de première division ont pour sponsor, un casino en ligne. A cette vitesse, chacun se demandent si une telle générosité n’a pas été favorisée grâce à la croissance du marché, ou s’il s’agit simplement des fruits des campagnes assertives des sites de paris qui ont généré une telle croissance. La réponse laisse à désirer.

Mais, en matière de jeu, la causalité n’est pas une chose simple à identifier. Il est tout évident que l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (cas des paris sportifs live) impose le hasard comme un business en pleine croissance. A ce propos, d’après un rapport de la Cellule générale de Politique en matière de Drogue (publié en 2016), la faute incombe aux opérateurs privés. En effet, selon ce rapport "les opérateurs privés mènent une politique concurrentielle agressive et le marché total des jeux de hasard a crû de manière exponentielle".

Tout est question d’une bonne régulation des jeux de hasard

Pour le chercheur à l’Institut Itinera, Johan Albrecht, les intellectuels et les ecclésiastiques considéraient déjà les premiers jeux de hasard comme "l’exploitation éhontée des plus démunis" lors de leur apparition, notamment au début du XVIe siècle.

En effet, c'est un grand problème quand le comportement du joueur devient source d’inquiétude. C’est dès lors synonyme d’un drame social et familial, qui, au bout du rouleau, sert de muse pour beaucoup de tragédies et de romans. Il est connu de tous qu’en Occidental, des situations identiques concernent environ 1,5 % de la population.

Pas plus tard qu’en 2006, le professeur Albrecht avait déjà estimé à un milliard d’euros par an, la facture sociétale des problèmes de jeu. Quant aux chiffres de la Commission des jeux de hasard, le nombre d’exclusions de jeu aurait triplé entre les années 2012 et 2016. Il va de soi que le coût familial et sociétal des comportements liés au monde des jeux problématiques, est en pleine expansion.

Parlant des campagnes de publicité agressives présentes partout, elles constituent un problème pour certaines raisons. D’abord, ce sont les personnes sensibles et sans défenses qui en pâtissent comme les jeunes, pauvres, chercheurs d’emploi, bénéficiaires du CPAS, personnes peu qualifiées ou atteintes d’une légère déficience mentale.

Ces gens jouent leur argent 2 à 8 fois plus que la moyenne selon les enquêtes. Une enquête internationale affirmait, il y a peu, que "l’impact de la publicité est d’autant plus important au sein des groupes vulnérables". Cette anarchie met en scène la responsabilité des décideurs politiques.

Que dire de l’autorégulation ?

Comme solution, beaucoup parlent de la régulation des jeux de hasard mais là aussi il faut y aller avec tact. La régulation doit être basée sur une "philosophie de canalisation", selon Brieuc Van Damme. Une canalisation par laquelle le marché illégal doit être combattu par l’existence d’un marché légal régulé.

Même si cette philosophie de canalisation n’est pas une panachée, l’interdiction totale de la publicité pour des jeux de hasard, ou tout au moins l’interdiction de la publicité pour des jeux de casino, des bonus, et des promotions s’impose à coup sûr.

De l’interdiction de publicité

Un site majeur de jeux en ligne, signataire de la charte de février 2017 (stipulant que la publicité des entreprises signataires (six à l’heure actuelle) doit impérativement porter le message "Jouez responsable".), a dû venir passer au détail, devant le JEP en janvier dernier une histoire floue de publicité trompeuse sur un bonus de bienvenue !

La communication de Casinosbelgium.be face à cela, n’a pas plus fait preuve d’hypocrisie : "Le JEP fait des heures supplémentaires, (…) grâce à quelques entreprises de jeux de hasard." Il est inéluctable qu’en misant sur l’autorégulation et en négligeant les méthodes publicitaires du secteur, les autorités font une erreur.

Il faut faire preuve d’intransigeance

Avec des conventions, chartes, et précurseurs autoproclamés, la lutte contre les pubs sera toujours vaine. Une nécessité s’impose : l’interdiction exclusive de la publicité pour des jeux de hasard, ou l’interdiction absolue de la publicité pour des jeux de casino, des bonus, et des promotions en Belgique. Cette mesure semble extrémiste or le cadre législatif belge qui régule la publicité dans le domaine des jeux de hasard est à plus d’un titre plus souple que dans les pays voisins.

Avec l'echo.be

 

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