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Nouvelles réactions à l’interdiction des publicités par le Ministre belge de la Justice

25 février 2023

Interdiction de la pub pour les jeux de hasard : opérateurs privés, clubs sportifs et médias reviennent à la charge

Le projet de loi initié par Vincent Van Quickenborne a du plomb dans les ailes. Son intention d’interdire les publicités aux opérateurs belges des jeux de hasard dans le but de protéger les joueurs ne reçoit pas l’accord des opérateurs privés.

Evocation d’une logique non-prouvé d’après BAGO

Le texte visant à justifier le projet d’interdiction des publicités serait parti d’une étude prouvant que cela est le meilleur moyen de lutter contre l’addiction. Mais l’Association belge des opérateurs de jeux de hasard crie au scandale. En effet, elle dénonce une démarche pour favoriser la Loterie nationale. De plus, pour l’Association, cette nouvelle mesure encouragera plutôt l’offre illégale. Cet avis a été soutenu par les clubs sportifs et les médias.

Ainsi, le ministre de la Justice subit une série de critiques depuis qu’il a annoncé cette mesure d’interdiction des publicités. La conclusion selon laquelle cette mesure serait la meilleure solution contre l’addiction est farouchement combattue par l’Association belge des jeux de hasard qui la rejette.

En rappelant que cela favoriserait au contraire l’offre illégale, il pense que les opérateurs étrangers disposent plus de moyens pour amener les joueurs à parier gros. Aussi soutient-il que ces opérateurs échappent à tout contrôle et jouissent d’une grande capacité de promotion sur internet. Pour finir, BAGO déclare que favoriser la Loterie nationale qui d’ailleurs échapperait à cette mesure serait le but visé à travers cette décision.

Clubs sportifs, médias et opérateurs de jeux légaux unis pour la même cause

A la suite des opérateurs privés, les médias ainsi que les clubs sportifs ont publié jeudi un communiqué dans lequel ils s’opposent également au Ministre. Abondant dans le même sens que les opérateurs privés, ils soulignent que cette interdiction des publicités, contrairement à ce qu’en pense le Ministre, privera plutôt les joueurs de revenus cruciaux.

Ils ont donc lancé ensemble un appel au dialogue. Ils envisagent d'organiser une concertation afin que les anciennes mesures soient renforcées. De même visent-ils rendre plus conséquente la sensibilisation des groupes cibles. La Commission des jeux de hasard aussi s’insurge contre ce projet de loi du Ministre de la Justice et propose un encadrement plus strict pour protéger les groupes cibles.

Des perspectives favorables proposées par les acteurs privés

Sans plus attendre, les acteurs privés ont proposé, après le rejet du projet de loi du ministre, cinq solutions pour réguler plus efficacement le secteur des jeux de hasard.

Premièrement, ils estiment qu’il faut restreindre le contenu publicitaire à des formules de parrainage avec un logo et un message qui n’incite pas de façon brute au jeu. Deuxièmement, ils proposent que le volume de publicités ainsi que leur temps de diffusion sur les médias soient limités. Ainsi ont-ils proposé une tranche de 5 secondes par heure entre 20h et 1h du matin, hors périodes de direct.

Troisièmement, ils préconisent la baisse du nombre de campagnes dans les médias papier et l’interdiction des messages intrusifs en ligne. Quatrièmement, il est proposé la mise en place d’une publicité personnalisée qui exclut les joueurs à risque tout en garantissant la confidentialité des données.

Enfin, il a été proposé la diffusion de messages de sensibilisation à chaque fois que passe un message de parrainage par un opérateur légal.

 

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