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La Coupe du Monde de Football, une aubaine pour les opérateurs

16 juin 2018

La Coupe du Monde de Football est l’événement le plus attendu du mois de juin par les opérateurs de paris sportifs belges, qui espèrent bien profiter de la compétition pour attirer de nouveaux parieurs et voir les mises augmenter de manière très significative.

« L’engouement pour cette compétition, et donc pour les paris sur celle-ci, est très important, et il l’est encore plus cette année, compte tenu de la qualité de l’équipe des Diables Rouges », commente Alexis Murphy, le CEO de Betfirst. « Traditionnellement, en football, ce sont les mois de mars et d’avril qui sont les plus denses, mais cette fois, on s’attend à enregistrer de meilleures performances en ces mois d’été », ajoute-t-il.

Un marché dominé par quelques acteurs

Le marché belge, qui pèse environ 1,4 milliard d’euros, dont 700 millions de mises dans les agences physiques des opérateurs agréés, et 703 millions sur les sites des opérateurs agréés, est dominé par quelques acteurs depuis 2010. Si offline, Derby, Betcenter et Bingoal mènent la danse, online, Unibet occupe la première marche du podium devant Napoleon Games Sport, Ladbrokes et Betfirst.

Le « live betting » en plein boom

Le « live betting » se développe de plus en plus en Belgique. Arrivé sur le marché belge il y a cinq ou six ans, ce type de pari s’est développé au point de rafler la majorité des mises aux paris d’avant match ainsi qu’aux paris sur les résultats finaux des compétitions. « Chez Betfirst, ils représentent désormais plus de 50% de tous les paris », souligne Alexis Murphy. « Dans nos agences bruxelloises, plus de 80% des paris se font en direct aujourd’hui. Certains de nos concurrents réalisent même 100% de leurs recettes sur les live betting. Les marges sont plus faibles, mais aussi plus stables ans les paris en direct que sur ceux d’avant match », observe de son côté Yannik Bellefroid, le CEO de Ladbrokes Belgium.

Un test pour la communication des opérateurs

Alors que la Commission des jeux de hasard a lancé une campagne en faveur de jeux responsables et contrôlés et que la Fédération des opérateurs privés de jeux de hasard (BAGO) a annoncé que ses membres limiteraient leurs messages publicitaires à la télévision durant les matchs de qualification des Diables Rouges, il semblerait que certains opérateurs envisagent de continuer à mener des campagnes agressives.

Ce n’est cependant pas le cas de la Loterie nationale entend se démarquer de manière radicale de ses concurrents. « Nous ne ferons aucune publicité télévisuelle, radiophonique ou par affichage pour notre produit Scooore lors du Mondial. Nous ne communiquerons que sur les réseaux sociaux et nous ne lancerons que quelques actions limitées dans notre réseau retail », a indiqué son porte-parole Jean-François Mahieu. « Et sur notre plateforme en ligne, nous avons des modérateurs prêts à intervenir, nous contrôlons strictement l’âge des joueurs et nous avons introduit une série de limites qu’ils sont obligés de respecter, tout cela dans l’optique de protéger les joueurs contre le risque d’addiction », a-t-il ajouté.

Avec L’Echo

 

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