Jeu Legal Belgique
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Comme le signalaient les uns et les autres, l’interdiction de la publicité pour les jeux engendre déjà des conséquences désagréables. Il serait enregistré depuis l’application une augmentation dangereuse des plateformes de jeux illégales. Emmanuel Mewissen, le CEO d’Ardent Groupe et vice-président de BAGO précise que les opérateurs étrangers profitent au maximum de cette période de transition pour toucher le plus de joueurs possibles. Pour lui, il urge que le gouvernement privilégie le dialogue pour qu’un consensus salvateur soit trouvé.
Le 8 mars dernier, un arrêté royal a été publié et proclamait l’interdiction de la publicité pour les jeux d’argent. Cet arrêté est entré en application le 1er juillet et épargne la Loterie Nationale des nombreuses limitations pourtant appliquées strictement aux opérateurs privés. Pour rappel, ce projet de loi a été porté par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne dans le but de protéger les joueurs de toute addiction. Cette loi vise alors à protéger les joueurs et notamment les jeunes de l’influence psychologique exercée par les pubs sur ces citoyens.
Si le projet est très objectif et pertinent, son application a été un désastre. Le vrai objectif du texte est d’uvrer pour la disparition de la publicité et du sponsoring. Encore que durant l’élaboration dudit texte, ni le régulateur ni les opérateurs n’ont été associés.
Après la publication de ce texte portant sur l’interdiction de la pub, de vives réactions ont suivi. En effet, les opérateurs privés n’ont pas manqué de crier leur révolte surtout concernant l’exception faite par rapport aux produits de la Loterie Nationale. Ils se sont donc sentis lésés et victimes d’un système qui voudrait les gommer du secteur.
Déjà, ces opérateurs privés évaluent à 550 millions d’euros leurs pertes sur les 5 années à venir. Les opérateurs privés s’indignent également contre le manque de dialogue dont le gouvernement fait preuve. Sans associer au projet d’interdiction des pubs ni les associations, ni les opérateurs, ni le régulateur, le gouvernement met aujourd’hui le texte en application et les casinos et les bookmakers se retrouvent dos au mur. Car toutes les formes de publicité et de sponsoring sont proscrites.
Limités et réduits au silence, les opérateurs sont obligés de se concentrer sur l’interprétation et les zones d’ombre du texte. Selon Emmanuel Mewissen, ils sont autorisés sur leurs services, même si la frontière est parfois ténue avec la pub. Il complète qu’il a même reçu un courrier lui ordonnant le retrait d’un panneau routier qui indiquait l’emplacement d’un casino.
Dans un climat aussi restreint, les opérateurs privés n’ont d’autres options que d’adresser des recours aux instances dans l’espoir que l’arrêté royal soit suspendu ou annulé. Mais le délai de traitement des recours est d’au moins 18 mois avant d’avoir une réponse. Seuls les préjudices seront pris en compte et les pertes financières ne sont pas autant prises en compte.
Pour le CEO d’Ardent Group et vice-président de BAGO, l’heure est grave et le secteur pourrait observer une prolifération des sites illégaux. Il clarifie que ce phénomène est cyclique et se produit à chaque changement de réglementation. Mais la situation actuelle est encore plus dangereuse selon lui car les opérateurs privés sont dépourvus de tout moyen de contre-attaquer. Le secteur sollicite alors le sens de collaboration du gouvernement pour qu’un terrain d’entente soit trouvé. Le régulateur se montre disponible pour ouvrir le dialogue entre les différentes parties concernées.
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