La CJH bloque des opérateurs étrangers de jeux de hasard et les redirige vers sa plateforme de sensibilisation
Dans le cadre de la lutte contre les jeux d’argent illégaux, la Commission des jeux a décidé de mettre en place un certain nombre de dispositifs afin de mieux protéger les joueurs. Dans l’optique de mener à bien cette mission, elle collabore désormais avec les fournisseurs d’accès et bloque les différents opérateurs enregistrés sur sa liste noire. Mais la manœuvre ne s’arrête pas là puisque le lien vers la plateforme de sensibilisation qu’est « Alwaysplaylegally.be », est ajouté à la page de blocage.
Le principal objectif de la manœuvre est de mettre à la disposition de tout le monde, les informations relatives aux dangers et aux enjeux du jeu légal et responsable.
Vulgariser l’accès à l’information
La Commission des jeux de hasard a lancé une campagne de sensibilisation dénommée « Always Play Legally » durant la période de l’été. Cette campagne a été lancée en prélude de l’Euro 2021. Elle consistait à faire prendre conscience aux joueurs des dangers du jeu illégal et à leur faire comprendre comment distinguer les plateformes de celles qui sont illégales. Dans le cadre de la campagne, la Commission des jeux de hasard s’est alliée aux fournisseurs d’accès internet afin de bloquer les opérateurs illégaux.
Quand un joueur décide de jouer sur un de ces sites, il finit par être redirigé vers une page avec la mention « Stop ». Un lien vers le site « Alwaysplaylegally.be » a été complété afin de renforcer l’efficacité du dispositif. Le site contient toutes les informations indispensables pour savoir ce que c’est que le jeu illégal et échapper aux différents pièges du secteur de l’informel. On y retrouve également des vidéos de sensibilisation faites par le régulateur.