Jeu Legal Belgique
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Le marché belge des jeux d’argent est en plein changement. Il y a quelques jours, David Carrion, le directeur des opérations de la société belge Gaming1 s’est confié au micro d’un grand média des casinos en ligne. Dans son entretien, il a discuté des nouvelles chances qu’offre le marché belge du jeu. Il n’a pas manqué non plus d’évoquer les défis que les fournisseurs et les opérateurs opérant en Belgique devront relever face aux nouvelles mesures de réglementation.
Autrefois, Gaming1 était seulement un opérateur de casinos physiques. Mais très tôt la société s’est tournée vers le numérique dans les règles de l’art en matière de réglementation belge. Gaming1 est ainsi devenu un incontournable sur le marché avec ses créations technologiques pour alimenter son casino en ligne.
D’après son directeur des opérations, David Carrion, le marché belge est petit comparativement aux autres marchés européens mais est propice à la croissance pour les entreprises de jeux de hasard. En dépit des nouvelles règles strictes, Gaming1 demeure présent sur le marché belge et est même arrivé à s’imposer en tant que leader du marché des jeux d’argent en ligne en Belgique. La société offre des services B2B à neuf opérateurs détenant une licence B+. Gaming1 crée des produits de qualité exceptionnelle.
Le passage de Gaming1 du jeu physique au jeu digital a été possible grâce à une stratégie omnicanale. En effet, la société a créé des programmes de fidélité intégrés à ses casinos terrestres et à ses marques en ligne. Un modèle tellement innovant que d’autres opérateurs internationaux s’en sont inspirés pour l’appliquer sur de nouveaux marchés. Conséquence : des collaborations avec des opérateurs implantés dans différents marchés étrangers situés en France, au Pays-Bas, au Pérou, en Serbie, en Suisse, en Colombie, en Croatie ou encore en Espagne sont nées.
Gaming1 étant un opérateur d’origine belge, il est impacté par les lois belges malgré son prestige à l’international. La Belgique a récemment interdit la publicité pour les jeux de hasard afin d’offrir un environnement de jeu sain aux joueurs susceptibles de développer des comportements de dépendance et de dette au jeu. Un arrêté royal qui mettra certainement à l’épreuve le potentiel des entreprises de jeux surtout leur capacité à agrandir leur nombre de clients et à renforcer leur identité virtuelle.
C’est à ce propos que David Carrion exhorte les entreprises de jeux à faire preuve de plus de créativité et à créer des produits de haute qualité afin de fidéliser les joueurs qui sont leurs anciens clients. Selon le directeur des opérations de Gaming1, le secret de la fidélisation des joueurs réside dans l’offre d’une expérience de jeu prodigieuse. Par ailleurs, l’application de cette interdiction des pubs en Belgique est encore récente et il faudra du temps pour apprécier son influence sur l’expérience des joueurs. Les sociétés iGaming ne pourront que miser sur la proactivité dans cette attitude d’acclimatation.
Toujours pour David Carrion, l’interdiction de la communication segmentée, une stratégie marketing courante en Belgique, rend difficile la promotion des offres auprès des joueurs et cela impacterait leur expérience de jeu. « C’est pourquoi il faut être capable de mettre au point des stratégies flexibles et évolutives si l’on veut rester pertinent auprès du public, tout en respectant les limites imposées par la règlementation », termine-t-il.
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