Jeu Legal Belgique
Jouer au casino en ligne, au poker, aux paris sportifs et hippiques sur les sites de jeux d'argent autorisés par la Belgique
Cette année 2023, de nombreux clubs de la Pro League affichent toujours fièrement le logo d’un opérateur de paris sportifs sur leurs maillots. Bien que cette pratique soit destinée à disparaître à terme, le parrainage des équipes de football par des sociétés de paris en ligne semble être devenu une tradition que personne ne veut abandonner. Pour aggraver les choses, il paraît que les bookmakers aient trouvé un moyen de contourner la législation belge.
Les clubs de foot belges maintiennent une relation bienveillante avec les sociétés de paris en ligne, et cette réciprocité ne cesse de se renforcer. Parmi les seize équipes participantes au championnat de Pro League, six d’entre elles continuent fièrement à arborer les logos de sites de paris sportifs ou de casinos en ligne en tant que sponsors principaux. Cette tendance est particulièrement notable chez des équipes telles qu’Antwerp, les deux clubs Bruges, Charleroi, OHL et RWDM.
Il est intéressant de noter que treize des seize équipes de la Pro League maintiennent des partenariats avec des bookmakers. Cette situation n’est plus guère surprenante étant donné que la Belgique avait, par le passé, une législation très permissive en matière de jeux en ligne. Selon M. Bram Constandt, professeur en management du sport à l’université de Gand, cette relation perdure, car les sociétés de paris en ligne savent qu’elles peuvent obtenir d’importants rendements sur leurs investissements dans le football professionnel belge.
Il est important de rappeler qu’à l’initiative du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, un arrêté royal est entré en vigueur le 1?? juillet 2023, visant à réglementer la publicité pour les jeux de hasard afin de lutter contre la dépendance et le surendettement liés aux jeux. Cette nouvelle réglementation interdit concrètement toutes les principales formes de publicité, qu’il s’agisse de publicités télévisées, radiophoniques, en ligne ou dans l’espace public. De plus, à partir du 1?? janvier 2025, toute publicité faisant la promotion des jeux de hasard sera interdite dans les stades et les enceintes sportives.
Cependant, les clubs de football, avec le soutien de leurs partenaires commerciaux issus de l’industrie des jeux de hasard, ne se laissent pas abattre. Par exemple, le club d’Antwerp a ingénieusement modifié le logo de son sponsor lors d’un récent match contre l’AEK Athènes. Le logo de BetFirst a été remplacé par Antwerp First, qui est en réalité une branche récemment créée de BetFirst. Cette nouvelle entité ne sponsorise plus les clubs en tant que tel, mais la fondation du club. Officiellement, Antwerp First a pour mission de développer des projets sociaux en faveur des citoyens belges défavorisés. Toutefois, il reste à voir ce qui se cache réellement derrière un tel accord.
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