Jeu Legal Belgique
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L’Etat belge soutient toujours sa loi portant sur l’interdiction des publicités pour les jeux de hasard. Le texte est un projet défendu par le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne. L’objectif de la loi est de protéger les personnes vulnérables de toute addiction suscitée par la publicité. Mais le monde sportif ne voit pas ce texte de la même façon. Un communiqué a été publié annonçant l’intention des représentants du cyclisme, du football et du basket de faire échouer cette loi.
Ils sont nombreux à exprimer publiquement leur désaccord avec le ministre de la justice belge en ce qui concerne la loi controversée sur l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard. Cette fois, c’est un collectif de représentants sportifs qui signe le communiqué dans lequel les membres disent vouloir porter l’affaire devant le Tribunal civil de Bruxelles.
En effet, il s’agit de la loi qui a été adoptée en première lecture devant la Commission Justice de la Chambre. La loi vise à protéger les joueurs des publicités qui les incitent à devenir accros aux jeux. Ainsi, la loi promeut la suppression du sponsoring et une réduction considérable des marges de promotions des opérateurs locaux.
Mais les défenseurs du sport ont décidé d’envoyer au monde une alerte sur la question. Un communiqué a été signé et publié.
Le communiqué porte les signatures de Jean-François Bourlart (CEO Intermarché-Circus-Wanty World Team), Christophe Brandt (General Manager Cycling Team Bingoal WB), Patrick Lefevre, (CEO Soudal Quick-Step Pro Cycling Team), Jurgen Mettepenningen (CEO Pauwels Sauzen-Bingoal Cycling Team), Lorin Parys (CEO Pro League), Kristoff Puelinckx (CEO Tennium) et Wim Van de Keere (Directeur général BetFIRST BNXT League). Ces représentants du monde sportif ont notifié qu’ils veulent s’opposer au texte devant le Tribunal civil de Bruxelles.
Les responsables de disciplines sportives qui contestent la loi controversée soutiennent qu’il s’agit d’une loi dangereuse pour le secteur. D’abord, la suppression du sponsoring seule pourrait coûter 17 millions d’euros au football professionnel. Ensuite, pour eux, ce serait évident que les joueurs se dirigent vers le secteur illégal.
Puisque la loi vise à réduire la publicité chez les opérateurs légaux de jeux de hasard, cela laissera plus de champ libre pour l’offre illégale qui multipliera ses propagandes agressives. Ainsi, en lieu et place d’une suppression des pubs, ces responsables sportifs proposent plutôt une forte sensibilisation des couches vulnérables sur les dangers du jeu.
Contrairement à ces démarches, le ministre de la justice n’entend pas démordre. Pour lui, 40% des bénéfices réalisés par l’industrie des jeux proviennent des personnes dépendantes. Il ne voit donc pas un autre moyen plus efficace que la suppression des pubs. Pour renforcer son argumentaire, le ministre a également évoqué les cas de l’Italie et de l’Espagne qui ont enrayé le sponsoring du secteur sportif à leurs niveaux respectifs.
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