Jeu Legal Belgique
Jouer au casino en ligne, au poker, aux paris sportifs et hippiques sur les sites de jeux d'argent autorisés par la Belgique
Depuis le 1er janvier 2025, il est officiellement interdit dans notre pays pour les casinos terrestres et les casinos en ligne de sponsoriser des clubs ou associations sportives. Cette mesure n’a pas seulement affecté les opérateurs de jeux, mais aussi le monde du sport, puisque de nombreux clubs étaient jusqu’alors financés par des casinos en ligne légaux.
Du moins c’est ce qu’on croyait, mais il semble que les casinos en ligne légaux dans notre pays aient déniché un moyen de contourner cette interdiction. De plus en plus d’opérateurs lancent une sous-marque : une marque clairement liée à leur casino en ligne, mais qui n’est pas elle-même un casino. Par exemple, PepperMill Casino a récemment lancé PepperMill and Friends, une entité qui se présente comme engagée dans des actions sociétales.
Avant d’examiner d’autres sous-marques utilisées par des casinos en Belgique, intéressons-nous à PepperMill and Friends, le projet à l’origine de cet article. Il a été créé à l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau texte sur le sponsoring des jeux. À travers PepperMill and Friends, PepperMill Casino affirme vouloir se consacrer à diverses initiatives sociales, notamment le Fonds contre le cancer chez les enfants ou Een Hart Voor Limburg, la région d’origine de PepperMill.
« PepperMill & Friends, ce n’est pas juste un nom », écrit l’opérateur lui-même, « c’est un engagement pour rendre le monde meilleur. Notre initiative vise à soutenir les personnes ayant besoin d’un coup de pouce pour réaliser leur plein potentiel. Que vous nous croisiez à l’école, au bureau ou dans votre communauté, notre mission reste identique : promouvoir des projets qui aident les gens et les accompagnent vers un avenir meilleur. »
La raison pour laquelle des projets comme PepperMill and Friends sont perçus comme un moyen de contourner l’interdiction est qu’ils présentent de fortes similitudes avec le casino propriétaire. Chez PepperMill and Friends, les logos, la charte graphique et le branding sont pratiquement identiques à ceux de PepperMill Casino.
Étant donné que le visuel et le branding sont les éléments visibles pour le public dans le cadre d’un sponsoring, un parrainage par PepperMill and Friends équivaut, en pratique, à un parrainage par PepperMill Casino lui-même. D’autres casinos légaux en Belgique ont déjà exploité ce filon, comme Ladbrokes (avec l’application Ladbrokes Live) ou Unibet (avec sa plateforme U-Experts).
Avant la mise en uvre de l’interdiction, PepperMill Casino était déjà sponsor de plusieurs clubs de football en Belgique. Le logo du casino apparaissait notamment chez Racing Genk (Jupiler Pro League) et KSK Beveren (Challenger Pro League).
Le contrat de sponsoring avec Genk a récemment été rompu, mais celui avec KSK Beveren reste en place simplement en remplaçant le logo PepperMill Casino par celui de PepperMill and Friends. En parallèle, la branche sociétale de PepperMill a lancé un projet communautaire avec Patro Maasmechelen, également présent dans la Challenger Pro League.
Bien que l’intention des casinos soit claire, la Commission des jeux (Kansspelcommissie, KSC) semble peu disposée à intervenir pour l’instant. Peu après l’entrée en vigueur de l’interdiction, elle a précisé qu’elle n’engagerait pas de sanctions tant qu’une sous-marque ne comporte aucune mention, lien ou référence à un site de jeux ou paris.
« Concernant l’apposition du nom de marque et/ou du logo [ ] la Commission ne lancera pas de procédure de sanction si la subbrand (télévision, site, application, ) ne contient aucune référence, lien ou mention en relation avec les jeux ou paris ou les sites exploitant de tels contenus », selon le communiqué de la Commission. Voir le communiqué.
Sur le plan politique, aucune solution claire ne semble émerger pour encadrer les sous?marques des casinos en ligne. Le parti MR en Wallonie ne voit actuellement pas de problème dans cette stratégie de contournement, tandis que l’Open VLD en Flandre réclame une action rapide pour mettre un terme à ces pratiques créatives. Ce dernier fut d’ailleurs un acteur clé derrière l’interdiction actuelle de la publicité non ciblée liée aux jeux dans le pays.
Les jeux d’argent en Belgique doivent rester une forme de divertissement Jouez librement, mais de façon responsable. Si vous êtes préoccupé par votre comportement de jeu, ou celui d’un proche, contactez gratuitement De Druglijn ou Gokhulp.be.
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