Jeu Legal Belgique
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Malgré les multiples recours et tentatives de le faire annuler, l’arrêté royal du ministre de la justice interdisant la publicité sur les jeux d’argent est entré en vigueur le samedi 1er juillet passé. Cette décision a quand même été bien accueillie par la communauté scientifique à cause des impacts positifs qu’il aura sur les problèmes d’addiction aux jeux en Belgique. Les opérateurs, le régulateur et les acteurs sportifs ne partagent toujours pas cet avis. Le monde sportif quant à lui a encore une marge de manuvre car les effets de l’arrêté ne se feront ressentir qu’à la prochaine saison. Toutefois, les inquiétudes demeurent importantes surtout au sein des petits clubs.
D’après les chiffres de la Commission des jeux de hasard, le nombre de personnes qui s’adonnent aux jeux d’argent a doublé entre 2018 et 2022. Toujours selon le régulateur, le montant investi par les opérateurs dans le football professionnel a également augmenté à hauteur de 100 %. Ces deux statistiques sont liées et témoignent qu’une réelle menace existe sur la santé des joueurs d’après le gouvernement et le principal catalyseur serait la publicité. En effet, cette dernière serait la cause du fait que de plus en plus de joueurs s’intéressent aux jeux de hasard de façon compulsive. C’est la principale raison pour laquelle le ministre de la justice a eu l’idée de proposer son fameux arrêté royal le 29 mai 2022 passé. Faut-il le rappeler, ledit arrêté est entré en vigueur le 1er juillet dernier et a pour but de diminuer sérieusement l’impact du fort marketing qu’exerce les casinos et bookmakers.
Dorénavant, il faut sérieusement rechercher des informations sur le jeu avant d’être exposé à de la publicité ou à des messages promotionnels. Par ailleurs, il n’y aura plus de publicité au stade, sur les maillots dans le monde sportif.
Il n’est plus un secret que les opérateurs de jeux de hasard constituent un grand partenaire financier du monde sportif. Pour la saison 2021/2022, le sponsoring à lui seul constituerait 10,5 millions d’euros d’après les chiffres de Deloitte sur la santé du football belge. Il convient de préciser que le contrat avec la Pro League n’est pas inclus dans ce chiffre. Avec l’entrée en vigueur de l’arrêté royal, les clubs sportifs doivent se hâter pour trouver de quoi combler le vide qui subsistera.
Les perspectives s’annoncent quand même assez compliquées pour les clubs puisque c’est le sponsoring de tout un secteur qui risque de disparaître. Il est en effet de coutume que chacun ait un sponsor dans chaque secteur important dont les banques, l’assurance, une bière, une compagnie aérienne. Le challenge des dirigeants de clubs consiste donc à trouver un autre secteur qui serait disposé à injecter le même montant que celui qu’investissaient les jeux de hasard. La tâche s’annonce donc difficile puisque nous sommes actuellement au lendemain de la pandémie et il existe aujourd’hui un problème d’inflation qui a conduit les marques à réduire significativement leur budget alloué au marketing.
Les mesures restrictives de l’arrêté royal sur le monde du sport ne seront appliquées qu’à la saison prochaine. Ce qui implique que les contrats signés pour le prochain exercice sont toujours valides. Les dirigeants de clubs ont donc le temps de se réorganiser pour s’adapter au retrait des casinos et des bookmakers. Mais ces derniers ne semblent pas se décourager car de nouveaux partenariats sont annoncés. En effet, Napoleon Games et Golden Palace ont récemment annoncé un nouveau partenariat avec les clubs d’Anderlecht et Cercle de Bruges. Ledit partenariat aura une durée de 4 saisons.
La portée de ce nouveau partenariat sera quand même très réduite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la publicité au sein des stades sera bientôt interdite. Dès 2025, seul le logo sera autorisé devant les maillots sur une superficie de 72 cm2. L’étau va se resserrer en 2025 car seuls les clubs amateurs seront autorisés à porter des pubs sur une superficie de 20 cm2 de leurs maillots.
Toutes ces mesures ne sont valides qu’en Belgique puisque la loi belge est nationale. Ce qui laisse entrevoir une possibilité de publicité avec les équipes internationales. Pour finir, il faudrait mentionner le cas particulier des équipes de cyclisme. En fait, ces dernières signent un contrat de naming avec un opérateur de jeux. Des pourparlers sont en cours sur la question afin d’apporter plus d’éclaircissements.
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