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La Loterie Nationale a annoncé ce vendredi matin lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé à Bruxelles qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,488 milliard d’euros en 2022. Ce résultat s’explique notamment par un contexte économique toujours difficile, et le côté procyclique des jeux de la Loterie Nationale.
Le climat économique actuel n’a pas été sans impact sur le comportement des joueurs de la Loterie Nationale, comme l’a expliqué ce matin Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité de direction de la Loterie Nationale : « Il y a un effet procyclique. Vue la baisse de confiance des consommateurs, vues les difficultés financières que rencontres nos concitoyens en général, les Belges jouent moins aux produits de la Loterie Nationale. Nos jeux sont responsables par nature, nos joueurs sont responsables par prudence. C’est aussi cela le modèle de la Loterie Nationale ». En effet, un joueur sur deux a déclaré avoir modifié son comportement de jeu en jouant pour un plus petit montant et/ou moins souvent. Ainsi, l’an dernier, la mise moyenne était de 4,9 euros pour jouer à un produit de la Loterie Nationale. De son côté, la Loterie Nationale n’a pas augmenté le prix de ses produits malgré une hausse des coûts en raison de la forte inflation.
De nombreux joueurs, des mises responsables, un jeu responsable
La Loterie Nationale , qui dénombrait 1.583.398 comptes joueurs uniques, est restée fidèle à ses principes en 2022. « De nombreux Belges jouent à nos jeux pour un petit montant. Cela leur procure du plaisir et du rêve, cela leur donne une chance de gagner mais cela leur permet aussi d’aider d’innombrables initiatives du secteur social, culturel et scientifique », a rappelé l’administrateur délégué de la Loterie Nationale, qui comptait 8.117 points de vente en fin d’année dernière.
Une fois encore, les librairies sont restées les partenaires privilégiés de la Loterie Nationale, générant 47% de son chiffre d’affaires total en 2022. De leur côté, les ventes digitales, qui ont généré 24% du chiffre d’affaires de la Loterie Nationale sont restées stables, dont 81% sur smartphones et tablettes.
L’an dernier, 95.806.065 gagnants se sont partagé 998.067.686 euros. Un chiffre record ! De son côté, le Lotto, qui a enregistré 447 millions d’euros de ventes, a fait 29 millionnaires et Euromillions, qui a fait 506 millions d’euros de ventes en Belgique, 175. De leur côté, les jeux Instant ont permis de générer un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. « Aujourd’hui, les jeux proposés par la Loterie Nationale reposent sur trois piliers : le Lotto, Euromillions et les jeux Instant. Cela fait partie de notre stratégie de diversification qui nous permet à la fois d’avoir une croissance durable et d’amortir un éventuel choc qui viendrait frapper un de nos piliers. Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé autour de nos billets à gratter pour faire croître durablement ce pilier. Aujourd’hui, l’objectif est atteint puisque nous sommes maintenant dans la moyenne des autres loteries européennes. A titre d’exemple, les produits Instant représentent 47% des mises de la Française des Jeux », a indiqué Jannie Haek.
La solidarité ancrée dans l’ADN de la Loterie Nationale
L’an dernier, la Loterie Nationale a réinvesti 345 millions d’euros dans la société belge grâce à ses joueurs. « Au final, c’est la collectivité et le vivre-ensemble qui sortent gagnants des bons résultats de la Loterie via la rente de monopole que nous versons à l’État (145 millions) et via les 200 millions de subsides que nous octroyons à de très nombreuses organisations caritatives à travers tout le pays qui en ont grand besoin dans le contexte que nous connaissons », a rappelé Jannie Haek.
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