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La Loterie Nationale a gardé le cap en 2020

19 janvier 2021

Cet article est daté du 19 janvier 2021, le contenu lié aux promotions n'est plus valable. Toute promotion décrite ci-dessous a expiré.

La Loterie Nationale a réussi à garder le cap en en 2020 avec un chiffre d’affaires de 1,436 milliards d’euros pour 278.955.241 moments de jeux qui ont fait 94.146.632 gagnants malgré la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. Grâce à ce bon résultat, elle confirme sa croissance durable.

6,4 millions de joueurs, des mises modestes (5,2 euros en moyenne pour 8,7 euros de gain moyen et 817,6 millions de gains au total), un jeu par nature responsable qui s’articule autour d’une offre de jeux emblématiques et une grande proximité avec la population belge notamment au travers du soutien qu’elle apporte aux bonnes causes et dans le retail, des chances de gain améliorées, une moindre dépendance aux jackpots EuroMillions, un canal digital moderne doté de modérateurs garantissant un jeu responsables : telles sont les ingrédients de la recette du succès pour la Loterie Nationale. « De nombreux Belges jouent à nos jeux pour un petit montant. Cela leur procure du plaisir, cela leur donne une chance de gagner mais cela leur permet aussi d’aider d’innombrables initiatives du secteur social, culturel et scientifique » a commenté Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité de direction de la Loterie Nationale lors d’une conférence de presse qui s’est tenue virtuellement ce vendredi matin. A noter que la fréquence de jeu est de 43,1 moments de jeux par an.

Une stratégie qui porte ses fruits

Marquée par la crise, l’année 2020 a permis à la Loterie Nationale de démontrer l’efficacité de sa stratégie qui a fait d’elle une « entreprise agile capable de relever les plus grands défis ». Grâce à cette stratégie, la Loterie Nationale affiche une croissance moyenne annuelle de + 4,5% sur les cinq dernières années malgré un léger recul en 2020. « Notre chiffre d’affaires a diminué de 6 millions d’euros par rapport à 2019 qui était une année miraculeuse, mais nous affichons néanmoins un résultat fort et stable vu le contexte et nous en sommes fiers », a expliqué Jannie Haek. « Nous avons montré beaucoup de résilience et notre capacité à nous diversifier. Nous avons travaillé dans ce sens ainsi que sur nos jeux au cours des dernières années en restant sur un modèle de loterie. Nous avons 6,4 millions de joueurs. C’est mieux que de dépendre de quelques gros joueurs VIP. Cette grande diversité se constate dans nos points de vente, nos joueurs, notre offre de produits et nos canaux de vente », a-t-il poursuivi.

Des jeux emblématiques

Jeu emblématique de la Loterie Nationale, le Lotto a bien résisté à la crise avec une évolution de + 4 millions d’euros par rapport à 2019 à 444 millions d’euros de mises. « C’est le produit qui génère le plus de lien avec nos joueurs. Nous l’avons fait évoluer en 2018 pour augmenter les chances de gain. Cette stratégie a bien fonctionné car le Lotto est en croissance depuis. 62.805.445 jeux ont été enregistrés en 2020, pour 31.141.700 gagnants, soit environ 50% de gagnants », a-t-il observé.

De son côté, EuroMillions a connu une année « un peu agitée » car le produit est beaucoup plus sensible que le Lotto à l’offre de jackpots, qui est passée de 7,402 milliards d’euros en 2019 à 6,03 milliards d’euros en 2020. Le jeu a généré 496 millions d’euros de mises, contre 562 millions en 2019, avec 63.372.878 jeux en 2020 et 15.518.560 gagnants. « L’Espagne a quitté temporairement sa participation au jeu pendant le premier confinement et d’autres pays ont envisagé faire de même ou ne pouvait plus assurer le tirage. La Loterie nationale a été choisie comme back-up pour les activités de tirage

La Loterie Nationale a observé une croissance durable de ses jeux de grattage et de sa gamme Woohoo avec 392 millions d’euros de mises contre 340 millions en 2019, 112.763.670 jeux et 34.207.270 gagnants en 2020. « Notre stratégie de diversification a porté ces fruits, avec une croissance continue depuis 2016 sur cette gamme de produits qui a été fortement diversifiée et renouvelée.

Globalement, le confinement et l’offre de jackpots EuroMillions moins élevée qu’en 2019 ont été compensées par une croissance organique des jeux Instant de la Loterie Nationale. Pour atteindre un résultat durable, cette dernière veut être moins dépendante des jackpots et continuer à maintenir des produits phares attractifs accessible aux joueurs dans un contexte qui évolue rapidement. Une augmentation du nombre de points de vente

La Loterie Nationale mise un réseau retail élargi pour garantir le chiffre d’affaires. En 2020, il comptait 7.743 points de vente, pour des ventes de 1,0848 milliard d’euros, soit un recul de – 6% par rapport à 2019. A noter que les librairies, partenaires historiques et privilégiés de la Loterie Nationale, représentent 50% du chiffre d’affaires retail.

En 2020, cette dernière a pris un certain nombre de mesures pour soutenir ses points de vente mais également ses clients parmi lesquelles le report de domiciliation bancaire hebdomadaire, l’abaissement des seuils de rémunération, la possibilité de participer de manière anticipée à plusieurs tirages, une contribution financière pour soutenir ses partenaires dans la mise en place d’un environnement sûr et faire la promotion des mesures sanitaires en points de vente, et en créant du goodwill. Elle a également décidé de prolonger/suspendre ses actions promotionnelles, offert une option « 30 jours de pause » aux joueurs souhaitant de ne plus recevoir de mailings et réduit fortement sa communication marketing tout en l’adaptant au contexte.

Dans ce contexte, le digital a progressé de + 23,1% sur la période à 332,5 millions d’euros, avec 56% des transactions effectuées sur mobile. « Nous avons décidé de ne pas développer notre réseau digital pendant la crise. Il connait une croissance organique naturelle et nous avons choisi de ne pas le pousser pour soutenir nos points de vente », a justifié Jannie Haek. On dénombre 1.261.451 comptes e-Lotto, des mises moyennes de 4,2 euros à une fréquence raisonnable (62,1 moments de jeu en 2020).

Le nombre de gagnants en hausse

2020 a enregistré 94.146.632 gagnants. La croissance de distribution des gains est passée de 54,5% en 2018 à 57% en 2020. Le pourcentage de chances de gagner est quant à lui resté stable à 35% par rapport à 2019. Pendant le confinement, la Loterie Nationale a rallongé la période de gains de dix semaines pour offrir une plus grande flexibilité aux joueurs pour récupérer leurs gains.

15 millions d’euros de subsides en plus pour les bonnes causes

La Loterie Nationale, qui s’engage à reverser 320 millions d’euros aux bonnes causes, a pour ambition de générer 5 millions supplémentaires par an pour ces dernières grâce une croissance durable qui passe par un approfondissement du dialogue avec ses joueurs. Grâce à ses bons résultats malgré la crise, elle peut exceptionnellement augmenter ses subsides de 10 millions d’euros en 2020, portant la somme à 335 millions d’euros, soit 15 millions de plus qu’en 2019.

Loterie Nationale

 

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